Français  |  English
     
  ::  Stages et Masterclass  ::  iMusic-School  ::  Écoles Ibanez  ::  M.A.I  
 

Yannick Robert est un pilier de la pédagogie de la guitare en France. Professeur à la Music Academy International (MAI) de Nancy depuis 1990, il y est responsable de l'atelier Fusion et concepteur du programme Jazz Fusion. Habitué des masterclass, Yannick Robert intervient dans la plupart des stages nationaux (Vittel, Cannes, Cognac, Aiguillon, Carcassonne…) Il est aussi à l'origine du réseau des écoles Ibanez, qu'il crée avec l'appui de la marque en 1995. Il est depuis, le directeur pédagogique de l'ensemble des Écoles de guitare Ibanez.

Très apprécié pour son phrasé particulièrement mélodique, Yannick Robert est régulièrement demandé pour animer des stages ou des masterclasses en France et à l'étranger. Sa technique particulière de jeu aux doigts, qu'il a développé à l'extrême et qu'il détaille dans son ouvrage “La Guitare aux doigts”, font de lui l'un des meilleurs guitariste de sa génération.

 
 
Déroulement des stages

   • Répartition des participants en différents niveaux s'il y a lieu
   • Choix d'un sujet d'étude
   • Explication des directions de travail
   • Séances de travail avec les différents groupes
   • Concert de fin de stage avec une partie jouée par les
     participants et une partie par Yannick Robert.

Sujets abordés

Tous les sujets peuvent être abordés, en relation avec le niveau des participants, avec une préférence pour les sujets que Yannick Robert a développés dans ses différents ouvrages :
 
     • le Jeu modal / Le mode dorien
   • le jeu aux doigts
   • le phrasé Pat Metheny
   • accompagnement et improvisation sur une standard, pistes de travail
   • le Blues dans le Jazz
   • le blues mineur
   • l'accord septième de dominante
   • analyse d'une grille et aprentissage des différents systèmes : majeur, mineur harmonique et mineur mélodique

N'hésitez pas à contacter Yannick Robert pour toute question pédagogique :
 
     
 
Quelques conseils :
 
 
Exercices tirés du CD d'accompagnement de
Guitare Xtreme N°14
Mai/Juin 2006
   
 
 
     
Avec Yannick Robert, maîtrisez une facette peu connue du jeu à la guitare : les percussions.
Étude approfondie de l'accompagnement aux doigts.

Dans cette masterclasse de guitare électrique dédiée à l'accompagnement et au fingerpicking vous allez aborder des styles comme le funk, le blues, le jazz, la bossa nova ainsi que quatre morceaux : Fragile de Sting, Don't know Why de Norah Jones, Isn't she Lovely de Stevie Wonder et James de Pat Metheny. Yannick Robert vous apprend à maîtriser les percussions sur votre guitare afin d'agrémenter votre sens du groove. Apprenez à ajouter des percussions dans votre jeu, à la main droite et à la main gauche, en frappant les cordes, ainsi que le manche de votre guitare.

Yannick Robert vous livre des techniques efficaces et des pistes de travail qui vous permettront d'improviser et d'ajouter des percussions de manière instinctive dans tous les types d'accompagnement que vous pouvez réaliser.

Le programme du cours


Yannick Robert, Professeur au MAI et directeur pédagogique des écoles de guitare Ibanez ne badine pas avec la pédagogie. Dans cette masterclasse, il vous apprend à jouer de manière instinctive les percussions et aussi comment les placer dans tous les types d'accompagnements que ce soit Jazz, Shuffle, Funk ou Bossa nova. Découvrez un programme progressif composé de plus de 200 vidéos. Travaillez sur des dizaines d'exercices mis au point par Yannick Robert sur différents types de pulsations. Pour finir, vous pourrez vous faire plaisir sur des morceaux d'application de Sting, Norah Jones, Stevie Wonder, Pat Metheny.

Apprenez la musique à votre rythme ! + de 50 cours... 200 vidéos... Niveau avancé à expert.


Vidéo de présentation des masterclass
(cliquez sur l'image pour la visionner)





Avec l'aimable autorisation de iMusic-School
© Youtube - imusicschoolofficiel
Inscrivez-vous à l'école et découvrez tous les cours : www.imusic-school.com
   
 
 
 
Les Ecoles de Guitare Ibanez ont vu le jour en 1995. Ce réseau national compte aujourd'hui 24 écoles disséminées un peu partout dans le pays. Elles sont le fruit d'une collaboration entre les professeurs, chacun gérant de manière autonome sa propre école, Yannick Robert, le directeur pédagogique, et Mogar Music France, l'importateur d'Ibanez pour la France.

En cours d'année, et selon les écoles, sont organisés des concerts, des stages, des masterclasses, et aussi des concours. Les professeurs de ces écoles sont tous des musiciens en activité.

Une formation exclusive prépare aussi l'entrée à la Music Academy de Nancy.
Direction : Yannick Robert

     
Écoles Ibanez - Mogar France
4, Impasse de la Croix Blanche
95370 Montigny les Cormeilles
Tél + 33 (0)1 34 50 52 22
  La liste des écoles de musique franchisées par le réseau Ibanez est disponible chez Mogar France

Présentition des écoles par Music Pro ICI
 
   
 

 
Music Academy International (M.A.I) est une école de vocation, une famille d'artistes, de pédagogues, de professionnels de la musique, qui, renforcés par l'expérience de 20 ans sur le front de l'éducation des musiques actuelles, ont su créer un lieu à la hauteur de toutes aspirations et rêves artistiques...
 
 
 

Une école unique qui propose des cursus continus et compacts, gérés par une véritable pédagogie d'alternance, prenant aussi résolument en considération les débouchés et les réalités du marché professionnel des métiers de la musique, avec un taux d'insertion très convaincant.

La M.A.I est un centre de formation professionnelle qui ne ressemble à aucun autre, avec un enseignement de premier ordre et un partenariat de renommée internationale collaborations approfondies avec le Berklee College of Music de Boston et le Contemporary Music Institute de Pékin. L'academie entretient également des relations de confiance avec le réseau des écoles Ibanez.

Music Academy International
12 Avenue du XXe Corps - BP 637
54010 Nancy cedex France
Tél + 33 (0)3 83 39 70 70