<<  retour aux groupes Français  |  English
     
 

Yannick Robert et Benoit Vanderstraeten se connaissent depuis longtemps puisqu'ils se sont rencontrés au Guitar Institute of Technology à la fin des années 80. Depuis lors, ils n'ont cessé de jouer ensemble dans différents projets (Yannick Robert trio, Guy Cabay Quintet, Yannick Robert/Benoit Sourisse Quartet, etc..).
Cette complicité s'est concrétisée par l'album “Dix Cordes de Nuit” enregistré en 1998, et sur lequel on peut entendre des duos guitare fretless/basse fretless, une formule assez unique en son genre !
Ce duo projete d'enregistrer un second album dés que l'actualité de l'un et de l'autre le permettra. En attendant ils se produisent volontiers avec le répertoire de “Dix Cordes de Nuit” et des compositions plus récentes.

 
 

Guitariste et professeur de musique, Yannick Robert est un membre actif de la scène Jazz et Fusion depuis de nombreuses années. Sideman et leader reconnu, on le voit dans tous types de formations à travers les clubs et les festivals de France et d'Europe, où il est très apprécié pour ses compositions et son sens de l'improvisation.

Originaire de Bretagne, il commence la guitare à l'âge de 14 ans, après avoir pratiqué l'accordéon et divers instruments celtiques (cornemuse, bombarde, flûte irlandaise…). Ses premières années de guitare classique et de finger-picking seront déterminantes pour la technique de jeu aux doigts et le phrasé très mélodique qui le caractérise. Musicien exemplaire pour son bon goût et son toucher de guitare remarquable, il manie la guitare éléctrique, acoustique, synthé ou même fretless, avec un même bonheur.

Yannick Robert est également très reconnu en tant que pédagogue. Responsable pédagogique des Ecoles Nationales de Guitares Ibanez, membre permanent depuis douze ans du Music Academy International de Nancy, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'improvisation, le phrasé, et est régulièrement invité dans de nombreux stages et masterclasses... Toutes ces activités participent de façon considérable à élargir son public.

 
     

Né en 1962, Benoît Vanderstraeten débute la basse à l'âge de 16 ans. D'abord attiré par la musique pop rock, il commence à apprendre le jazz à 19 ans, après avoir écouté Jaco Pastorius, et joue rapidement avec des musiciens belges renommés tels que Steve Houben, Jacques Pelzer, Mimi Verderamme et bien d'autres. En 1985, il part aux Etats-Unis étudier l'improvisation au GIT de Los Angeles. Il commence alors à développer une technique unique à la main droite.

Bassiste virtuose, très apprécié pour son sens de l'improvisation, il est le seul à l'avoir développé à ce stade sur l'instrument. Benoît a accompagné de très nombreux jazzmen tels que John Scofield, Michel Petrucciani, Claude Nougaro, Scott Henderson, et joue régulièrement avec Didier Lockwood, Jean-Marie Ecay, Guy Cabay, Jean-pierre Como et bien d'autres… Enseignant au MAI "Music Academy International" de Nancy, et au Centre des Musiques Didier Lockwood, il prodigue également son enseignement aux Conservatoires d'Anvers et de Bruxelles.

www.myspace.com/benoitvanderstraeten

 
     
  ::  Discographie

 
 
  “Dix Cordes de Nuit”        
  1998 - Autoproduit        
  dist. Guitar Euroshop        
         
  ▪  Guitare: Yannick Robert
▪  Basse: Benoît Vanderstraeten
       
      Sixty Bluesy Candles
Télécharger le flash player
      Mr Ming
Télécharger le flash player
      Dix Cordes De Nuit
Télécharger le flash player
 
     
 
::  Téléchargements à usage professionnel  —  Contact booking :  

  Dossier de presse du groupe   Photos HD du groupe