<<  retour aux groupes Français  |  English  |  Русский
     
 

Quand le Blues gravite autour du monde et se teinte de pulsations swing, rumba, reggae, funk, celtique, salsa ...

Blues & Beyond Quartet est le nouveau projet imaginé par Yannick Robert et Sébastien Charlier autour du Blues, musique et culture fédératrice s'il en est, à l'origine de toutes les musiques actuelles et propice à une relecture enrichie de toutes les influences qui font la musique d'aujourd'hui.
Le groupe est né lors d'un concert mémorable au “Sunset Jazz Club” de Paris en mars 2010. Il est en lui-même un croisement de styles, de tempéraments, de générations, et de cultures qui lui donnent une énergie et un caractère ludique incontestables.

Le quartet se produit essentiellement sur un répertoire de compositions originales. Blues & Beyond Quartet se produit depuis lors dans le monde entier (Roumanie, Canaries, Russie, Malaysie, Thaïlande, etc...).

Le premier album du groupe "La danse du chat" est sorti en Septembre 2011, et le deuxième "Echec et Malt" en 2013, tous deux chez Alien Beats Records.

 
 

Guitariste et professeur de musique, Yannick Robert est un membre actif de la scène Jazz et Fusion depuis de nombreuses années. Sideman et leader reconnu, on le voit dans tous types de formations à travers les clubs et les festivals de France et d'Europe, où il est très apprécié pour ses compositions et son sens de l'improvisation.

Originaire de Bretagne, il commence la guitare à l'âge de 14 ans, après avoir pratiqué l'accordéon et divers instruments celtiques (cornemuse, bombarde, flûte irlandaise…). Ses premières années de guitare classique et de finger-picking seront déterminantes pour la technique de jeu aux doigts et le phrasé très mélodique qui le caractérise. Musicien exemplaire pour son bon goût et son toucher de guitare remarquable, il manie la guitare éléctrique, acoustique, synthé ou même fretless, avec un même bonheur.

Yannick Robert est également très reconnu en tant que pédagogue. Responsable pédagogique des Ecoles Nationales de Guitares Ibanez, membre permanent depuis douze ans du Music Academy International de Nancy, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'improvisation, le phrasé, et est régulièrement invité dans de nombreux stages et masterclasses... Toutes ces activités participent de façon considérable à élargir son public.

 
     
 

Initié à l'harmonica dès son plus jeune âge, Sébastien Charlier a développé une technique d'une précision redoutable, lui permettant d'aborder tous les registres, du Blues au Jazz, du Rock à la Fusion, en mettant toujours ses capacités musicales au service de sa sensibilité artistique. Il mélange les genres avec une maîtrise impressionnante de son art, au raffinement émotionnel très élégant. Seuls quelques instrumentistes de l'harmonica diatonique ont réussi le tour de force de se faire reconnaître comme des musiciens à part entière.

Lorsque Sébastien Charlier joue, l'harmonica diatonique devient un Grand instrument. Tout simplement parce qu'il aborde et réalise avec un dix trous ce que d'autres musiciens réalisent avec un saxophone ou une guitare. Hormis le style bien sûr, car il s'agit avant tout d'un Artiste qui s'exprime hors convention, dans son univers.

www.sebcharlier.com  —  www.myspace.com/sebcharlier

 
     
 

Français d'origine sicilienne et manouche, John McLaughlin dit de lui : « Il est infiniment talentueux, c'est l'un des plus grands bassistes dans le monde ».
Autodidacte, Dominique Di Piazza découvre la basse en 1979 grâce à Jaco Pastorius qui l'influencera à trouver l'excellence. Il a élaboré une technique spéciale et peu orthodoxe dans le monde de la guitare basse, d'un jeu dit de « picking » à quatre doigts, la fameuse « four finger picking technique » qui lui permet de jouer de l'instrument à une vitesse seulement accessible à quelques personnes dans le monde.

Il a collaboré avec des stars éminentes du jazz mondial tels que : John McLaughlin, Trilok Gurtu, Bireli Lagrene, Dennis Chambers, Elvin Jones, Joey De Francesco, Zakir Hussain, Didier Lockwood, Gordon Beck et Gil Evans, entres autres…
En 2000, il fait partie du trio Front Page, avec Biréli Lagrène et Dennis Chambers. Ils tourneront à travers l'Europe et enregistreront un CD qui obtiendra en 2001, une Victoire de la musique pour le meilleur album jazz de l'année. Depuis Dominique di Piazza parcours le monde accompagnant de nombreux groupes de l'Espagne et l'Italie à la Russie, en passant par l'Inde, la Turquie et les pays de l'Est… En 2008, il produit son premier album, « Princess Sita », en trio avec le guitariste brésilien Nelson Veras et le batteur Manhu Roche. Depuis 1985, il enseigne également dans de nombreuses écoles de formation musicale, en France et dans le monde entier.

www.dominiquedipiazza.com  —  www.myspace.com/dominiquedipiazza

 

Yoann Schmidt est certainement l'un des batteurs les plus doués de la jeune génération de musiciens en France. Son incroyable inventivité, sa maturité surprenante, sa grande technique et sa capacité à jouer de la batterie avec instinct, lui a permis de grimper en peu de temps au sommet de l'Olympe musical dans cette catégorie. Versatile et énergisant, il est de plus en plus présent sur la scène actuelle. Une carrière très prometteuse…

www.myspace.com/yoannschmidt

 
  ::  Discographie

 
 
“La Danse du Chat”     La promesse de Clovis
Télécharger le flash player
Blues & Beyond Quartet     African waltz
Télécharger le flash player
2011 - Alien Beats Records     Un chameau dans le désert
Télécharger le flash player
▪  Guitare: Yannick Robert
▪  Harmonica: Sébastien Charlier
▪  Basse: Dominique Di Piazza
▪  Drums: Yoann Schmidt
▪  Flûte à bec: Benoît Sauvé
    I don't need no doctor
Télécharger le flash player
    Keltik Blues
Télécharger le flash player
    La danse du chat
Télécharger le flash player
    Blues de Flamel
Télécharger le flash player
    Sixty bluesy candles
Télécharger le flash player
    Une semaine sans fin
Télécharger le flash player
    Evening at the St John
Télécharger le flash player
 
     
  ::  Revue de presse

 
  ::  Rencontre avec Yannick Robert et Sébastien Charlier au club de Jazz d'Igor Butman à Moscou le 16 Mars 2013

  C'est à l'occasion de la sortie du tout premier album du Blues & Beyond Quartet (la danse du chat), que Yannick Robert a bien voulu nous accorder une petite entrevue, afin que nous puissions en savoir un peu plus sur cette nouvelle formation, composée de grands noms de la musique. ...    Lire la suite
 
     
  ::  Nord Eclair du 21 Février 2012 - A propos de Blues & Beyond Quartet

  Samedi soir, le Bar Live accueillait le groupe français Blues & Beyond pour un concert exceptionnel. Virtuoses, les quatre musiciens ont largement comblé les amateurs de Blues qui avaient fait le déplacement ...    Lire la suite
 
     
  ::  Magazine Groove Tendances du 16 Décembre 2011 - A propos du CD “La Danse du Chat” (extrait)

  C'est à l'occasion de la sortie du tout premier album du Blues & Beyond Quartet (la danse du chat), que Yannick Robert a bien voulu nous accorder une petite entrevue, afin que nous puissions en savoir un peu plus sur cette nouvelle formation, composée de grands noms de la musique. ...    Lire la suite

Le Magazine Groove-Tendances est le premier magasine digital disponible gratuitement sur iPhone, iPad, et iPod Touch. Cet article est disponible en intégralité sur l'App Store
 
     
  ::  Jazz Magazine de décembre 2011 - A propos du CD “La Danse du Chat”

  Sébastien Charlier, l'as de l'harmonica diatonique, se confronte aux compositions du guitariste Yannick Robert ...  
Lire la suite
 
     
  ::  Bass Musician Magazine du 25 Octobre 2011

  Le Blues & Beyond Quartet est formé de Yannick Robert à la guitare, Sébastien Charlier à l'harmonica, Yoann Schmidt à la batterie et Dominique DiPiazza à la basse. Ces quatre musiciens d'exception se sont réunis autour d'un concept artistique des plus pertinents ...    Lire la suite
 
     
  ::  Mac & Guitare du 28 Septembre 2011

  Notre ami Yannick Robert signe ici, avec son groupe, « Blues & Beyond Quartet » l'un des plus beaux albums Jazz de l'année 2011. Un jeu tout en finesse qui laisse de l'espace à chaque instrumentiste pour y glisser sa patte de velours et c'est sans doute de ce coté-là qu'il faut comprendre le titre de cet album « La Danse du Chat ». ...    Lire la suite
 
     
  ::  Galerie photo

 
 
 
     
 
::  Téléchargements à usage professionnel  —  Contact booking :  

   Dossier de presse du groupe   Photo de groupe   Fiche technique
   Photo HD de Yannick Robert   Photo HD de Sébastien Charlier  
   Photo HD de Dominique Di Piazza   Photo HD de Yoann Schmidt